- la motivation (attrait de la nouveauté, facilité d’accès, interactivité et jeu) ;
- le développement comportemental (la composante psychique de l’emploi de l’ordinateur) ;
- méthode et rigueur ;
- le travail à son rythme ;
- l’autonomie (l’apprenant devient acteur de la connaissance) ;
- l’interdisciplinarité ;
- Interactivité
- Variété des modes de recherche
- L’aspect culturel
- Images porteuses d’information
- Ressources sonores
- Gain de temps
- Permet à l’apprenant d’être en contact avec la langue dans son authenticité ;
- Fait entrer le monde extérieur dans la classe ;
- Sert de déclencheur d’activités diverses.
- Un cours Internet est porteur d’une pédagogie centrée sur l’apprenant;
- Les cours Internet empruntent généralement le modèle de la formation à distance, où l’apprenant a le plus grand contrôle possible sur le choix du moment, du lieu et du rythme de son apprentissage.
- Devant son écran d’ordinateur, l’apprenant n’est plus en situation d’ écoute en face de son professeur ;
- Grâce aux technologies de la communication, l’apprenant peut entretenir des contacts avec les autres apprenants tout en étant encadré par le professeur.
- des outils d’échanges : mail, forum, liste de discussion, classe virtuelle, chat ;
- des outils d’informations : push, bibliothèque, FAQ ;
- des outils de création de savoir : prise de main à distance, espace de travail commun.
Nouveau rôle de l’enseignant:
- apprendre à maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’encadrement des apprenants ;
- corriger des travaux en ligne, répondre au courrier électronique, animer des groupes de discussion, organiser des travaux d’équipe à distance, gérer son temps et les attentes des apprenants ;
- modérateur, facilitateur ou animateur dans le contexte d’un encadrement collectif ;
- expert de contenu, correcteur et pédagogue dans le contexte d’un encadrement individuel, tout en devant susciter régulièrement la motivation.
- Dans quelles circonstances devrais-je utiliser le courrier électronique ou le clavardage, plutôt que les forums, pour communiquer avec mes apprenants ?
- Comment faire pour susciter la participation des apprenants dans les forums ?
- Comment gérer les nombreux courriels ?
- Comment s’assurer que les apprenants atteignent le degré de maîtrise voulu ?
- Comment contribuer à ce qu’ils ne se sentent pas isolés ou insuffisamment encadrés ?
- Comment vérifier que les moyens technologiques mis à leur disposition appuient leurs apprentissages ?
- Comment s’assurer surtout que les apprenants soient incités à utiliser les outils de communication proposés pour l’encadrement ?
© Virginia Braescu, professeur médiateur et formateur pour l'éducation des adultes
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