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sâmbătă, 4 decembrie 2010

Internet en classe de FLE... Pourquoi pas?

Les avantages de l’utilisation du multimédia dans l’enseignement :
  • la motivation (attrait de la nouveauté, facilité d’accès, interactivité et jeu) ;
  • le développement comportemental (la composante psychique de l’emploi de l’ordinateur) ;
  • méthode et rigueur ;
  • le travail à son rythme ;
  • l’autonomie (l’apprenant devient acteur de la connaissance) ;
  • l’interdisciplinarité ;
Internet en classe de FLE. Pourquoi pas ?
  • Interactivité
  • Variété des modes de recherche
  • L’aspect culturel
  • Images porteuses d’information
  • Ressources sonores
  • Gain de temps
L’Internet :
  • Permet à l’apprenant d’être en contact avec la langue dans son authenticité ;
  • Fait entrer le monde extérieur dans la classe ;
  • Sert de déclencheur d’activités diverses.
  • Un cours Internet est porteur d’une pédagogie centrée sur l’apprenant;
  • Les cours Internet empruntent généralement le modèle de la formation à distance, où l’apprenant a le plus grand contrôle possible sur le choix du moment, du lieu et du rythme de son apprentissage.
  • Devant son écran d’ordinateur, l’apprenant n’est plus en situation d’ écoute en face de son professeur ;
  • Grâce aux technologies de la communication, l’apprenant peut entretenir des contacts avec les autres apprenants tout en étant encadré par le professeur.
Nouveaux outils d’aide à l’apprentissage:
- des outils d’échanges : mail, forum, liste de discussion, classe virtuelle, chat ;
- des outils d’informations : push, bibliothèque, FAQ ;
- des outils de création de savoir : prise de main à distance, espace de travail commun.

Nouveau rôle de l’enseignant:
  1. apprendre à maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’encadrement des apprenants ;
  2. corriger des travaux en ligne, répondre au courrier électronique, animer des groupes de discussion, organiser des travaux d’équipe à distance, gérer son temps et les attentes des apprenants ;
  3. modérateur, facilitateur ou animateur dans le contexte d’un encadrement collectif ;
  4. expert de contenu, correcteur et pédagogue dans le contexte d’un encadrement individuel, tout en devant susciter régulièrement la motivation.
Les nouveaux défis qu’implique un cours Internet:
  • Dans quelles circonstances devrais-je utiliser le courrier électronique ou le clavardage, plutôt que les forums, pour communiquer avec mes apprenants ?
  • Comment faire pour susciter la participation des apprenants dans les forums ?
  • Comment gérer les nombreux courriels ?
  • Comment s’assurer que les apprenants atteignent le degré de maîtrise voulu ?
  • Comment contribuer à ce qu’ils ne se sentent pas isolés ou insuffisamment encadrés ?
  • Comment vérifier que les moyens technologiques mis à leur disposition appuient leurs apprentissages ?
  • Comment s’assurer surtout que les apprenants soient incités à utiliser les outils de communication proposés pour l’encadrement ?
Fiche pédagogique rédigée dans le cadre du projet FR@NTIC et publiée sur EduFLE.net – Le site coopératif du FLE

© Virginia Braescu, professeur médiateur et formateur pour l'éducation des adultes

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