http://www.vizavi-edu.ro

http://www.apprendreaapprendre.com

sâmbătă, 4 decembrie 2010

Les petits chanteurs à la croix de bois en tournée



Chants de Noël : cantiques, comptines et sons pour célébrer la nativité

Les chants de noël sont des cantiques ou des comptines mis en musique et qui sont chantés pour célébrer la nativité tout au long des fêtes de noël et de nouvel an.

D’où viennent les chants de noël ?
Les chants de noël tirent leur origine des évangiles selon lesquelles, au moment de la naissance de Jésus-Christ, des anges célébraient la venue du saint enfant en chantant des cantiques au dessus de sa crèche.
Donc à l’époque, les chants de noël étaient des chansons religieuses chantées en latin qui se perpétuaient au fil des générations avec évidemment des modifications de paroles.
Puisque la naissance était un événement heureux, les chants de noël pour la célébrer traduisaient par leur rythme la joie et le bonheur de cette naissance.

Beaucoup de compositeurs de ces chants de noël restèrent pourtant dans l’anonymat. Un exemple de ces anciens chants de noël qui nous vient du XVIe siècle est le chant Entre le bœuf et l’âne gris.
Ce chant est encore chanté de nos jours dans toute la France.

Les chants de noël prennent plusieurs noms dans d’autres pays d’Europe comme les « Christmas carols » chantés dans les pays anglo-saxons, les villancicos en Espagne, les heyes en Wallonie, les colinde en Roumanie, les canti Natalizi en Italie, les Weihnachtslieder en Allemagne…etc. de nombreuses traditions sont construites autour de ces chants de noël en période de fêtes.

C’est ainsi qu’en Angleterre, il est d’usage que des habitants de quartiers se rassemblent certains soirs et sillonnent les maisons et chantent des répertoires de chants de noël, ce faisant ils récoltent de l’argent ou d’autres cadeaux qu’ils redonnent d’habitude aux nécessiteux.
En Angleterre, il est de tradition que des groupes de chanteurs aillent de maison en maison chanter des noëls, où ils sont récompensés par un peu d'argent, quelques cakes ou une boisson appropriée.

L’argent collecté est normalement reversé à une œuvre de bienfaisance.
Certaine association comme l’armée du salut entre autres organise les mêmes actions dans de nombreux pays.

À ces chants religieux s’ajoutent souvent des chants de noël dits « profanes » qui n’ont aucun rapport avec la nativité comme « Vive le vent d'hiver », « Mon beau sapin », « Petit Garçon » ou le fameux « Petit Papa Noël ».

Quoi qu’il en soit, les chants de noël sont un ingrédient indispensable à la fête de Noël et pour préparer le Réveillon en famille, à la Veillée dans la Messe de Minuit.

En parcourant les rues ou les marchés de Noël, vous serez submergés par les plus beaux chants de noël, des chants de noël en anglais, des chants de noël en français, des gospel de noël, des comptines mis en musiques…etc. certains sites web proposent des chants de noël gratuits à télécharger.

Source: http://www.actualite-francaise.com/articles/chants-noel-comptines-nativite,524.html

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu